Collège Ravel - Montfort l'Amaury
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Accompagnement éducatif > Atelier lecture et écriture > Écriture > ATELIER ÉCRITURE 2012 Autobiographies avec Ingrid Thobois

ATELIER ÉCRITURE 2012 Autobiographies avec Ingrid Thobois

jeudi 5 juillet 2012

Du jeudi 12 avril au vendredi 25 mai l’atelier écriture s’est déroulé avec l’écrivaine Ingrid Thobois qui était déjà venue en 2011. Les travaux des élèves sont regroupés dans un recueil proposé en annexe.

Ingrid Thobois
Ingrid Thobois est née en 1980 à Rouen. C’est très tôt qu’elle attrape le « virus de l’ailleurs ». Avec Joseph Kessel d’abord, puis après des études études de lettres et de langues avec Nicolas Bouvier en 1999. « Il devient rapidement un maître à voyager, puis à écrire. Je pars en 2001-2002 suivre la route de L’Usage du monde, du Poisson Scorpion, et celle, poétique que retrace Le dehors et le dedans. Tout au long de ce voyage, j’étrille le mythe Bouvier pour me rapprocher de l’œuvre et découvrir, par cercles concentriques, une constellation d’auteurs qui constituent le socle de mon rapport aux mots, notamment Henri Michaux. »

Un premier roman sur l’Afghanistan

En 2003 Ingrid Thobois arrive en Afghanistan où elle est partie enseigner le Français Langue Etrangère pendant un an et demi. C’est là qu’elle commence à écrire. « J’écris, j’écris, j’écris. Au retour, je retravaille cette masse de notes dans l’idée d’écrire un roman qui dirait autre chose de ce pays, qui le dégagerait de l’ornière médiatique : un roman qui, sans édulcorer la violence plurielle du lieu, dirait aussi la vie, le quotidien, l’amour et la lumière qui savent perdurer au-delà de la guerre. » Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés paraît en 2007 chez Phébus et obtient le Prix du premier roman. Sur le même thème et écrit dans la même intention de dire l’autre versant de l’Afghanistan, Nassim et Nassima est un roman pour enfants paru en 2009 (éd. Rue du monde).

Une écriture en mouvement

Pour parler de son écriture Ingrid Thobois explique que celle-ci naît de « l’alternance entre dehors et dedans, mouvement et sédentarisation. La fiction est un drap que je tends sous l’arbre de la vie. La matière récoltée se distille dans l’alambic de la fiction. Et le livre, doucement, naît. »
L’ange anatomique (éd. Phébus) et Le simulacre du printemps (éd. Le bec en l’air), tous deux parus en 2008, explorent sous des angles différents les thématiques qui lui sont chères : l’ailleurs, l’exil, la passion, la séparation, le corps, les fractures de vie, le deuil.

Bilbiographie

- Romans : Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés Prix du premier roman 2007, Ed. Phébus, Paris, août 2007 + Ed. Livre de Poche, Paris, août 2008 ;
L’Ange anatomique (Ed. Phébus, Paris, août 2008 – Ed livre de Poche à paraître sept 2010) ; Le simulacre du printemps, Ed. Le Bec en l’Air, Manosque - Octobre 2008 ; Sollicciano, Ed. Zulma, 2011. PRIX THYDE MONNIER 2011 DE LA SGDL.

- Roman jeunesse :
Nassim et Nassima (Ed. Rue du monde, août 2009) ; Tao et Léo, Editions Rue du Monde, Mai 2011 (Prix Opalivres des écoliers de Montreuil sur Mer, 2012) ; Brunhilde d’en face, Editions Thierry Magnier / Mars 2012 ; Recto verso ; Editions Thierry Magnier / Mars 2012.

- Nouvelles :
Rahel (Magazine Témoignage chrétien n° 3376 3377– décembre 2009) ;
Vetiver (Revue Harfang octobre 2009) ;
Le début de la fin (Magazine Senso n°30 avril 2008) ;
Baseline Road, Colombo 09 (Magazine Senso n°33 décembre 2008) ;

Documents joints

Collège Ravel - Montfort l’Amaury (académie de Versailles)
Directeur de publication : Vincent Perrillat-Mercerot - Principal